Bien le bonjour!
Je suis une artiste en arts visuels qui utilise différents médiums, l’acrylique et les techniques mixtes sur toile, papier, carton et bois, les matériaux à dessin, les encres, la peinture à vitrail et la pyrogravure. Je réalise des tableaux figuratifs et non-figuratifs, des collages, des assemblages et des dessins. Mais j’affectionne particulièrement les œuvres animées, interactives et musicales 3D souvent réalisées avec des pièces recyclées.
Témoignage d'une victoire
A.Gauvreau 2003

Mon mode de création plastique est lié très étroitement à l’écriture, ces deux véhicules d’expression étant devenus pour moi essentiels. J’emploie dans les deux cas un style spontané et affranchi. Quand la pulsion et la pertinence le requièrent, je diffuse pendant les expositions des extraits de mes cahiers de notes ou j’affiche des écrits à côté des œuvres pour partager des réflexions.

Bien que la pratique artistique soit pour moi un procédé d’expression je ne cherche pas de prime abord à illustrer une idée ou un thème quand je produis une œuvre. Je suis une personne sensitive. Mes sens étant mis à contribution, je perçois des ambiances et je cherche à les exprimer sans entrave. J’incorpore par goût et par plaisir des mécanismes musicaux, des éléments interactifs et parfois de l’encens. J’ai réalisé avec le temps qu’ils offrent une nouvelle entrée, un nouvel état de réceptivité aux spectateurs, permettant à un grand nombre d’entre eux d’être rejoint sur un autre palier de communication.

La mémoire affective des récits de mon enfance est aussi un lieu où j’aime me complaire. Bienheureuses réminiscences… Mon mental se calme, l’esprit s’apaise, laissant la place à un imaginaire vif et animé.

Suit l’extrait d’un article de journal où la journaliste a su assez justement décrire le cheminement créatif qui m’est propre.

‘’L’ART MATÉRIALISE LES IDÉES’’

Au fait, que fabrique cette artiste? Contrairement à ses toiles d’art abstrait qui sortiront en un seul jet, elle tisse des assemblages comme un fil invisible en explorant la couleur, l'espace, la musique et la poésie des mots sans notion de temps. Elle s’attache à l’œuvre et peut se réveiller en pleine nuit pour vérifier une idée et sortir la pièce manquante. Annick est une touche-à-tout. Elle tire son inspiration de contes qu’elle a adorés, d’achats intéressants. Elle part souvent de choses que des gens lui donnent. Elle accumule, les range et puis…

Ô GÉNIE INVENTIF!

Tout à coup, d’un placard magique, sortent des objets qui animent le souffle créateur d’Annick. Quelques fois les objets lui parlent et…tout s’enchaîne.

Extrait d’un article de Lyne Chevrier, journaliste
Journal Première Édition du Sud-Ouest - 22 octobre 2005